Adoptez l’IA dans le tourisme : usages, guide pratique + 5 outils pour vous lancer

Nicolas François

IA, Tech & Travel Café #6Comment dépasser les freins et saisir les opportunités concrètes de l’IA dans le tourisme ?

L’adoption de l’IA dans le tourisme progresse, mais à des vitesses différentes. Les grands groupes ont souvent déjà franchi le cap, tandis que d’autres, notamment les institutionnels, hésitent encore à s’y aventurer. Mais les choses bougent, et de plus en plus de projets voient le jour.

📊 Résultats du sondage LinkedIn mené il y a quelques semaines :
▪ 27% utilisent régulièrement l’IA
▪ 40% l’expérimentent à petite échelle
▪ 10% prévoient de le faire prochainement
▪ Et près d’un quart n’ont pas encore pris le train en marche (par choix ou par dépit… le sondage ne le dit pas)

💬 “Le secteur du tourisme est un peu à la traîne côté adoption. Il y aurait tant à faire, vive les opportunités !” a fait remarqué Laurence DEBLONDE-BUISSON, un avis partagé par beaucoup.

Alors, comment accélérer la transition vers l’IA dans le tourisme ? Pas de solution miracle, mais il y a des pistes pour avancer :
▪ Sensibiliser et acculturer : comprendre ce que l’IA peut — et ne peut pas — faire
▪ Partager des études de cas concrètes pour se projeter
▪ Adopter le test & learn : tester, se tromper, apprendre et progresser
▪ Utiliser des outils adaptés, faciles à mettre en place

Bonne nouvelle, c’est précisément l’objectif du 6ᵉ numéro de ma newsletter IA, Tech & Travel Café 😅

𝗔𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 :
• Dossier du mois : L’usage de l’IA dans le tourisme
• Guide pratique : Comment intégrer l’IA générative dans sa structure touristique
• Boîte à outils : 5 outils IA applicables dans le tourisme
• Cas pratique : L’intégration de l’IA chez Pierre & Vacances – Center Parcs
• Café Klatsch : Coups de cœur, actus, potins…

Adoptez l’IA dans le tourisme : usages, guide pratique + 5 outils pour vous lancer 🔭 par Nicolas François

N° 6 – Comment dépasser les freins et saisir les opportunités concrètes de l’IA dans le tourisme.

Lire sur Substack

A propos de l'auteur

Nicolas FRANÇOIS
Directeur Pôle Digital & Commercialisation @artgrandest | Explore-grandest.com | Expert stratégie digitale | Créateur de la newsletter IA, Tech & Travel Café